L’avion le plus rapide du monde n’a pas besoin de blindage, il est plus rapide que les missiles ❤️ 

par | Juil 21, 2022 | Technologie

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Le Lockheed SR-71 Blackbird est le jet le plus rapide au monde et sa vitesse de pointe de 3 500 km/h (2 100 mph) signifie qu’il peut distancer la plupart des missiles.

Le jet a volé pour la première fois en 1964 et a été utilisé par l’armée américaine jusqu’en 1999.

C’était un symbole emblématique de la technologie de la guerre froide et était utilisé pour espionner l’Union soviétique.

Les compétences du SR-71 Blackbird dans le ciel sont légendaires et sa vitesse est toujours inégalée.

Eh bien, jusqu’à ce que le SR-72 (Son of Blackbird) soit terminé – mais plus à ce sujet plus tard.

Des pilotes en combinaison orange avec leurs avions Blackbird SR71
Deux membres d'équipage du SR-71 dans leurs combinaisons pressurisées, debout devant l'arrière de leur avion.
Avions Blackbird SR71 sur une piste militaire.
Un SR-71 stationné sur l'aire de trafic d'une base aérienne, silhouetté par le coucher du soleil.
Des camions transportent le Blackbird SR71
L'avion noir de jais Blackbird SR71 sur une piste.
Un Blackbird SR71 de nuit
Un Blackbird SR71 à haute altitude.
Le Blackbird SR71 prend son envol
Un Lockheed U-2 noir venant d'atterrir à RAF Fairford.
Un "chariot de démarrage" SR-71 Blackbird préservé.
Un moteur Pratt & Whitney J58 d'un SR-71 Blackbird exposé.
Le Blackbird au crépuscule.
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The Blackbird at dusk.
Les pilotes stand avec leurs avions espions.
L'équipage du SR-71 dans leurs combinaisons pressurisées
Avions SR-71 sur une piste militaire.
Le Blackbird au crépuscule.
Des camions transportent l'avion espion top secret.
Un Blackbird en attente de décollage sur une piste militaire.
Un SR-71 la nuit
Un Blackbird en vol.
Un SR-71 Blackbird à haute altitude.
Le Blackbird prend son envol
Lockheed U-2 RAF Fairford
Chariot de démarrage SR-71
Le moteur était emblématique.
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Pourquoi le SR-71 a-t-il été fabriqué ?

Les États-Unis avaient déjà un avion espion à haute altitude avec le Lockheed U-2.

Bien que le U-2 soit un excellent avion espion (il est toujours utilisé aujourd’hui !), il était loin d’être parfait.

Au début, aucun missile sol-air (SAM) ou avion intercepteur ne pouvait l’atteindre car il volait si haut.

Mais les SAM soviétiques sont rapidement devenus si high-tech qu’ils pouvaient tirer le U-2 du ciel même lorsqu’il était à ses plus hauts sommets.

Cela s’est produit aussi – le pilote Gary Powers a été abattu en 1960 au-dessus de Sverdlosk (maintenant connu sous le nom d’Ekaterinbourg) en Russie.

Maintenant que les États-Unis savaient que les missiles soviétiques pouvaient tuer le U-2, ils devaient penser à un avion espion qui pourrait voler encore plus haut.

Un Lockheed U-2 noir venant d'atterrir à RAF Fairford.
Le Lockheed U-2 a été la première tentative américaine d’un avion espion à haute altitude (Image : Steve Lynes de Sandshurst, Royaume-Uni, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons)

Il devait aussi être beaucoup, beaucoup plus rapide.

Le défi de construire le SR-71 Blackbird

Le SR-71 Blackbird a été conçu pour pouvoir atteindre des vitesses supérieures à Mach 3 et des altitudes allant jusqu’à 24 000 mètres (80 000 pieds).

Pour y parvenir, Lockheed Martin devait surmonter de sérieux défis : chaine youtube Lockheed Martin

Le corps de l’avion était en titane.

Le titane était à peu près le seul matériau disponible capable de résister à la chaleur extrême générée par un vol à plus de trois fois la vitesse du son.

Le verre du cockpit était en quartz, du verre ordinaire aurait fondu.

 

Un nouveau type de carburant devait également être développé pour le Blackbird.

Un tas de carburants expérimentaux ont été lancés comme étant capables de l’alimenter.

Même le lisier de charbon (!) et l’hydrogène liquide étaient des options.

Au final, il a utilisé un carburéacteur connu sous le nom de JP-7.

Le turbo-statoréacteur

Une conception de moteur unique, le J58, a été réalisée pour le Blackbird par Pratt & Whitney.

Ils sont connus sous le nom de moteurs “turbo-statoréacteurs”.

À des vitesses inférieures, ils agissent comme des turboréacteurs normaux.

La pointe distinctive à l’avant des prises d’air se rétracte lorsqu’elle atteint environ Mach 2,5.

Une paire de portes de dérivation s’ouvrirait également autour des moteurs.

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Cela a alimenté l’air directement des prises d’air dans les post-brûleurs, transformant les J58 en statoréacteurs.

Cela a rendu les moteurs incroyablement efficaces à ces vitesses incroyablement élevées.

Ces moteurs ne pouvaient pas être démarrés à partir d’un générateur à l’intérieur de l’avion comme un jet moderne.

Au lieu de cela, ils devaient être démarrés par un « chariot de démarrage » qui utilisait deux moteurs de voiture V8 pour enrouler les jets.

Plus tard, un système de démarrage pneumatique plus silencieux a été développé.

Espionner les Soviétiques avec le SR-71 Blackbird

La vitesse était folle, mais le vrai travail dans le Blackbird a été fait en utilisant son équipement de reconnaissance super espion.

Ceci était contrôlé par l’officier des systèmes de reconnaissance.

Ils étaient assis dans un second cockpit derrière le pilote.

 

Il avait à bord des caméras optiques et infrarouges, ainsi qu’un radar aéroporté à visée latérale (SLAR) et des systèmes de collecte de renseignements électroniques (ELINT).

Les caméras fonctionneraient tout au long de la mission, espionnant des cibles soviétiques jusqu’à des centaines de kilomètres.

Le Blackbird était complètement désarmé, mais il avait des systèmes de défense installés qui pouvaient contrer les missiles et les chasseurs ennemis.

Le meilleur système de défense du Blackbird était d’ accélérer littéralement .

Même beaucoup de missiles d’aujourd’hui ne peuvent pas attraper un avion qui peut voler plus vite que Mach 3 !

Assistance vitale pour les pilotes

Parce que le Blackbird volait si haut, comme le U-2, ses pilotes devaient porter ce qui est essentiellement une combinaison spatiale.

Les masques à oxygène standard ne peuvent pas fournir suffisamment d’oxygène au-delà de 13 000 mètres (43 000 pieds).

C’est beaucoup plus bas que l’altitude de croisière du Blackbird.

Fondamentalement, ces combinaisons pressurisées auraient maintenu l’équipage en vie s’ils avaient jamais eu besoin de s’éjecter.

Une éjection à Mach 3,2 aurait également exposé les membres d’équipage à de très faibles niveaux d’oxygène.

Ils auraient également été frappés par des températures d’environ 230 degrés Celsius (450 degrés Fahrenheit) !

Ce sont deux choses dont l’alimentation en oxygène à bord de la combinaison et les couches protectrices les auraient protégées.

Et après? Le successeur du SR-71: un joli cadeau

Le SR-71 a été retiré en 1999 et, à notre connaissance, il n’a pas été remplacé.

Mais Lockheed Martin travaille sur un successeur.

Surnommé le SR-72 ou “Son of Blackbird”, il est prévu de pouvoir atteindre des vitesses hypersoniques.

Un prototype pourrait voler dès 2025.

Alors, comment puis-je avoir un avant-goût de cette vitesse?

Vous ne le faites pas. Mais… la meilleure chose à faire est de jouer avec un avion RC ultra-rapide.

Découvrez le mini avion de chasse avec lequel nous avons pu jouer. Il vole à 500 km/h (310 mph) !

Vous avez besoin de compétences et d’expérience, mais c’est aussi amusant que vous pouvez avoir à piloter un avion en tant que civil.

De plus, aucun missile ne vous poursuit. chaine youtube supercar blondie

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