La Formule E est, par essence, le pendant tout électrique de la Formule 1 .
Utilisant des voitures monoplaces de style similaire, la série s’est développée depuis son lancement en 2014 pour inclure 10 étapes au calendrier.
Opposant des pilotes d’élite les uns contre les autres dans des courses purement électriques , la série montre exactement à quoi s’attendre dans le monde du sport automobile alors que l’énergie électrique devient plus largement adoptée.
Vous vous demandez comment tout cela fonctionne ? Où pouvez-vous voir l’action ? A quelle vitesse vont les voitures ? Combien de temps durent-ils sur une seule charge ?
Continuez à lire pour le découvrir.
Comment fonctionne la Formule E ?
Chaque course Formula E ePrix se déroule sur un circuit urbain ou sur un circuit mesurant entre deux et quatre kilomètres (1,24 à 2,5 miles) par tour.
Onze équipes avec deux pilotes chacune participent actuellement à la série.
Dans chaque course, des points sont attribués aux 10 pilotes les plus rapides en utilisant le système standard de la FIA.
Celui-ci attribue 25 points au vainqueur, puis 18, 15, 12, 10, huit, six, quatre, deux et enfin un point au pilote arrivé 10e.
De plus, le pilote qui obtient la pole position lors des qualifications se voit attribuer un bonus de trois points. Le pilote avec le meilleur temps au tour de l’ePrix obtient également un point supplémentaire.
Une journée de course typique commence par deux séances de qualification de 30 minutes le matin.
Les qualifications ont ensuite lieu plus tard dans la journée, les pilotes étant divisés en deux groupes en fonction de leur position dans le championnat (impair et pair).
La qualification dure environ une heure et fonctionne comme suit :
- Chaque groupe bénéficie d’une session de 10 minutes pour réaliser le tour le plus rapide avec une puissance limitée à 220 kW
- Les quatre meilleurs pilotes de chaque groupe accèdent à l’étape des « duels » en s’affrontant avec une puissance de 250 kW ; il y a un quart de finale, une demi-finale et une finale dans ce format
- Le vainqueur de la finale décroche la pole position de la course ; la puissance de course est limitée à 200kW
Combien de temps durent les voitures de Formule E ?
Dans les courses de Formule E, les voitures courent pendant 45 minutes avant de boucler un tour supplémentaire pour déterminer le vainqueur. Ceci est différent des courses de F1 qui ont un nombre défini de tours.
Alors que le nombre de tours n’est en grande partie pas pertinent, les voitures de Formule E gèrent généralement entre 33 et 46 tours pendant une course; Les courses de F1 peuvent durer jusqu’à près de 90 tours sur certains circuits.
Auparavant, les voitures devaient être éteintes à mi-course en raison de la durée de vie limitée de leur batterie.
Cependant, 2022 voit l’introduction de voitures de troisième génération capables de ” recharger rapidement ” jusqu’à 600 kW. Cela permettra une charge à mi-course lors des arrêts aux stands.
La Formule E est-elle plus rapide que la F1 ?
Les voitures de Formule E sont plus lentes que les voitures de F1, mais pas beaucoup. La vitesse maximale d’une voiture de Formule E est de 280 km/h (174 mph), tandis que pour une voiture de F1, elle est supérieure à 300 km/h (186 mph).
L’accélération est également légèrement plus lente sur les voitures de Formule E, qui passent de 0 à 100 km/h (0 à 62 mph) en 2,8 secondes. Pendant ce temps, une voiture de Formule 1 prend 2,6 secondes.
Une course de Formule E ne dure pas aussi longtemps qu’une course de F1 étant donné le nombre de tours inférieur. En ce sens, au moins, une course de Formule E est plus rapide.
Calendrier de la Formule E
Tour | Emplacement | Date |
1 | Diriyah, Arabie Saoudite | 28 janvier |
2 | Diriyah, Arabie Saoudite | 29 janvier |
3 | Mexico, Mexique | 12 février |
4 | Rome, Italie | 9 avril |
5 | Rome, Italie | 10 avril |
6 | Monte-Carlo, Monaco | 30 avril |
sept | Berlin, Allemagne | 14 mai |
8 | Berlin, Allemagne | 15 mai |
9 | Jakarta, Indonésie | 4 juin |
dix | Marrakech, Maroc | 2 juillet |
11 | New York, États-Unis | 16 juillet |
12 | New York, États-Unis | 17 juillet |
13 | Londres, Angleterre | 30 juillet |
14 | Londres, Angleterre | 31 juillet |
15 | Séoul, Corée du Sud | 13 août |
16 | Séoul, Corée du Sud | 14 août |
Quelles équipes et quels pilotes concourent ?
Les 11 équipes et 22 pilotes en compétition dans la saison 2022 de Formule E sont les suivants :
Équipe de Formule E | Conducteurs | Numéro de conducteur | Nationalité du conducteur |
Andretti Autosport | Jacques Denis | 27 | Royaume-Uni |
Andretti Autosport | Olivier Askew | 28 | États-Unis |
Course de dragons | Sergio Sette Câmara | sept | Brésil |
Course de dragons | Antonio Giovinazzi | 99 | Italie |
Course Jaguar | Mitch Evans | 9 | Nouvelle-Zélande |
Course Jaguar | Sam Oiseau | dix | Royaume-Uni |
Course Mahindra | Alexandre Sims | 29 | Royaume-Uni |
Course Mahindra | Olivier Rowland | 30 | Royaume-Uni |
Mercedes | Stoffel Vandoorne | 5 | Allemagne |
Mercedes | Nyck de Vries | 17 | Pays-Bas |
Nissan e.dams | Maximilien Gunther | 22 | Allemagne |
Nissan e.dams | Sébastien Buemi | 23 | Suisse |
Équipe de Formule E NIO | Olivier Turvey | 3 | Royaume-Uni |
Équipe de Formule E NIO | Dan Ticktum | 33 | Royaume-Uni |
L’équipe Porsche | André Lotterer | 36 | Allemagne |
L’équipe Porsche | Pascal Wehrlein | 94 | Allemagne |
Techeetah | Antonio Félix da Costa | 13 | le Portugal |
Techeetah | Jean-Eric Vergne | 25 | France |
Venturi | Lucas de Grassi | 11 | Brésil |
Venturi | Edouardo Mortara | 48 | Suisse |
Course vierge | Robin Frijns | 4 | Pays-Bas |
Course vierge | Nick Cassidy | 37 | Nouvelle-Zélande |
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